Escale solidaire, SOS méditerranée
Lundi 1er décembre, 34 personnes d’Accueil Laghouat, autant de bénévoles que d’apprenants FLE, sont à l’Escale solidaire de SOS Méditerranée au théâtre du Châtelet...
Ça commence par une performance, dans une salle annexe. Dans la pénombre un danseur tourne au ralenti sur lui même en tendant le bras devant lui. Il est enveloppé d’une brume artificielle. On entend le bruit de la mer. On est aveuglé par la frontale du danseur. Il éclaire au bout de son bras, la main pointée. On pense à la proue d’un bateau qui accoste lentement, de nuit. Puis la main se met à virer brusquement à babord, à tribord, cherchant une autre main peut-être, mais elle reste seule, s’ouvre et se referme à la manière d’un coeur qui palpite, le mouvement saccadé s’accélère un moment puis les battements, les virements ralentissent insensiblement, s’arrêtent. Alors tout s’éteint, la main rejoint le noir comme on s’enfoncerait, épuisé, dans les profondeurs.
Les lumières s'allument. Le danseur nous apprend qu’il est l’un des membres d’équipage de l’Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée. Il était à bord lorsque le bateau fut mitraillé pendant vingt minutes, le 24 août dernier, par les gardes côtes libyens financés par l'Europe.
Les deux capitaines du théâtre du Châtelet et de SOS Méditerranée introduisent la soirée. Ils rappellent que les hommes et les femmes qui meurent en Méditerranée ne sont pas des migrants. Ce sont d’abord des naufragés. Marie Darieusec raconte son expérience de témoin sur l’Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée. Des acteurs jouent trois scènes de la pièce qu’elle est en train d’écrire sur un sauvetage. Sur le bord de la scène, l'artiste Brusk graffite en temps réel un tableau.
À l’écran un migrant se souvient qu’en prison il arrivait que cinq à six geôliers passent sur sa femme à côté de lui. Souad Massi chante pour demander à un peintre de dessiner un monde où les enfants de toutes les couleurs vivent en liberté. Une représentante de SOS Méditerranée dit que l’Ocean Viking est réparé des dégâts du mitraillage du 24 août dernier. Il a repris la mer. Et ce n’est pas tout : SOS Méditerranée affrète désormais un avion pour le soutenir. On entend une voix éraillée. Fadha Freddy chante. Il dit qu’SOS Méditerranée sauve l’humain des eaux. Mais aussi de son manque d’humanité.
Arrive Gaël Faye. Lui dit que tout ceux qui créent un monde en noir et blanc finiront seuls et vaincus. Il chante "chalouper". Camille Cottin lit un texte de Laurent Gaudé. Ça raconte que depuis qu’Antigone s'est dressée contre Créon, il existe des lois sacrées qui dépassent les États. L’une d’elles dit qu’on ne laisse pas des gens se noyer sous nos yeux.
Une rentrée réussie pour les cours de français
La rentrée des cours de Français Langue Étrangère (FLE) marque une belle progression au sein...